Rechercher
  • VCSG75

La saison 2020 débute #ABLOC : victoire le matin, deuxième l’après-midi !

  Nous débutions avec les Boucles de Yonne, une excellente épreuve en course-par-étapes. Avec la situation actuelle, elle ne se courait que le dimanche, en deux parties. Guillaume RUDELLE et Jean-Philippe ROSI furent au départ.

Nous vous proposons l’excellent résumé de Guillaume : vainqueur le matin du contre-la-montre, et obtenant une superbe deuxième place l’après-midi au classement général de sa catégorie !


"Bonjour à tous,

Je vous propose un petit résumé des Boucles de l'Yonne que Jean Philippe ROSI et moi-même avons couru ce week-end, en 3ème catégorie.

Un petit mot d'abord sur cette belle course par étapes, disputée traditionnellement aux alentours de la mi-août avec 4 étapes sur 3 jours, dont 1 CLM. Les organisateurs ont cette année été contraint d'alléger le programme en raison de la crise sanitaire avec seulement 2 étapes, dont 1 CLM le même jour, mais il faut saluer la très grande qualité de l'organisation et l'excellente ambiance sur la course. Pas moins de 150 coureurs étaient inscrits, dont 60 en 3ème caté.

https://www.lyonne.fr/ormoy-89400/sports/tout-sur-une-edition-des-boucles-de-l-yonne-cyclistes-2020-vraiment-pas-comme-les-autres-dimanche-a-ormoy_13821036/


1ère étape


Un contre-la-montre très court de 4,5 km mais qui se termine par une petite bosse sur 1 km, ce qui aura finalement créé des écarts assez importants.

Départ à 9h46 avec le dossard 35 pour ma part. A peine le temps de faire monter le cœur que je suis déjà à la moitié du parcours ! En tout cas les jambes sont là et je tiens bien la vitesse que j'avais ciblée. Dans le coup-de-cul de l'arrivée, je m'arrache totalement et je parviens à rattraper le concurrent parti 1 minute avant moi. Départ à 10h08 avec le dossard 57 pour Jean Philippe, qui lui aussi a souffert dans la bosse d'arrivée. La violence de l'effort aura largement compensé sa courte durée !


2ème étape


  8 tours d'un circuit d'un peu plus de 8 km avec une petite bosse d'environ 700 m au sommet de laquelle est jugée l'arrivée dans le village d'Ormoy. Juste avant le départ j'apprends que j'ai fait le meilleur temps du CLM en 6'56" ! Jean Philippe moins en réussite avec un temps de 8'27".


Départ à 13h30 sous une chaleur accablante (38°) qui met les organismes à l'épreuve. Dès le premier tour, les premières accélérations interviennent et la bosse fait mal bien qu'elle ne soit pas difficile. Fin du deuxième tour, Jean-Philippe est malheureusement victime d'une crevaison et doit abandonner.


Ne sachant pas trop qui surveiller pour le classement général, je me retrouve souvent en tête à ramener le peloton lorsqu'une échappée de plusieurs coureurs a l'air de partir et personne n'est vraiment motivé pour m'aider. Et c'est au troisième tour que la course se joue finalement : Numa Loury du Stade Auxerrois part en échappée seul et ne sera plus revu...

Au quatrième tour je tente de provoquer une cassure dans la bosse et un groupe de 5 coureurs se forme. Il n'y aura jamais plus de 20 secondes sur le peloton qui nous rejoint à la fin du quatrième tour. Malheureusement, une fois rentré le peloton ne force pas l'allure et permet même à un autre coureur de partir seul. Pour moi l'effort laisse quelques traces et je sens venir un gros coup de chaud à 2 tours de l'arrivée. Heureusement Jean-Philippe est là pour me passer un bidon d'eau fraîche qui m'a littéralement sauvé la mise. On nous annonce que l'écart avec l'homme de tête dépasse les 3 minutes, je comprends que le général est joué et je préfère me préserver en vue de l'arrivée.


Le peloton arrive avec une vingtaine d'unités au pied de la bosse d'arrivée pour jouer la 3ème place, que je monte en tête sur un train soutenu avant de lancer le sprint dans le dernier virage. Même si je me fais coiffer sur la ligne par Anthony d'Herdt (VTT Diges), je parviens tout de même à assurer la deuxième place du général !

Une belle journée donc pour la reprise des compétitions !


Retrouvez ici l'article de la course dans le journal l'Yonne Républicaine ! : https://www.lyonne.fr/ormoy-89400/sports/retrouvez-les-principaux-classements-et-images-de-la-46e-edition-des-boucles-de-l-yonne-ufolep-a-ormoy_13822259/#refresh

#ABLOC




74 vues

© Vélo Club Saint-Germain-des-Prés 2020 Tous Droits Réservés